Production écrite: Salvador Dalí



Plus étrange que le rêve



       Ce fût un grand changement de chemin. Depuis l’année 2000, j’habitais à Figueras, en Catalogne. J’y suis allée grâce à mon mariage; en vrai, pour mon mari. Il habitat aux Asturies, mais déménagea à Figueras quand il était adolescent. Nous nous sommes rencontrés à Lyon, pendant les vacances, et un an après, voilà, nous sommes mariés. J’ai fini mon doctorat en Architeture et j’ai réussi un examen pour être professeur à l’Université de Barcelone. Depuis cette époque, je ne suis jamais retournée au Brésil... bien que mon mari est décédé dix ans après...


          Cette ville là est le berceau du peintre hors pair Salvador Dalí. Et j’aime beaucoup ses oeuvres. Le surréalisme m’étonne! Et c’est pour cela que j’aime sa téchnique. Alors, les promenades dans les musées étaient mon divertissement préféré. Parfois, je reste là toute la journée (de temps en temps, je fais mes classes dans un musée: les élèves étudient l’édifice et moi, j’apprécie les toiles...). L’une des oeuvres daliniennes que j’aime le plus c’est «Rêve causé par le vol d’une abeille autour d’une pomme grenade», réalisée vers 1944.



Chaque fois que je la regarde, je découvre une nouvelle manière de l’intérpreter. Pour moi c’est fantastique! Il y a beaucoup de sens dans cette oeuvre, un monde de rêves. Et grâce à cette caractéristique, j’ai eu l’expérience la plus étrange de toute ma vie... 
C’était presque à la fin d’un samedi. Je suis rentrée au Théâtre-musée Dalí et j’ai marché très doucement dans les couloirs pour bien apprécier les toiles. Quand j’étais près de la toile «Rêve causé par...», j’ai vu quelqu’un se déplacer. Je me suis retournée, parce que je croyais que j’étais seule dans le couloir. Étonnée, j’ai vu une queue noire et jaune. Je n’ai pas fait attention si on peut amener les animaux dans le musée... Alors, j’ai cherché l’équipe de sécurité pour m’assurer de cette possibilité. Je suis entrée dans la salle à droite, je me suis glacé: un tigre était couché au-dessus de la toile! J’ai suspendu mon souffle et j’effrayée quand j’ai vu qu’il manquait un tigre dans la toile! 

J’ai essayé de sortir, toutefois l’énorme félin m’a regardé et a commencé à s’élever. Je ne pouvais pas me déplacer; mes jambes ne m’obéissaient pas! Soudain, la pomme grenade a roulé de la toile à mes pieds. Le tigre la regardait pas surpris comme moi. Je ne pouvais pas très bien respirer et j’ai eu peur de m’évanouir. À ce moment là, l’abeille est sortie de la peinture et je ne pouvais pas rester là. Je me suis retournée et j’ai couru.

Quelques pas plus loin, j’ai heurté le fonctionnaire de la sécurité. Il était plus stupéfait que moi. J’ai crié et j’ai dit que nous étions en danger. Il m’apuyé et, en me regardant dans les yeux, il m’a dit rester calme. J’ai cherché le tigre, mais il n’y avait que moi et le jeune homme. Je n’ai rien compris! Comment cela a été possible?! J’ai demandé au jeune d’y aller avec moi. La salle était complètement vide et la toile était là, sans aucune modifications. Le jeune homme m’a calmé, m’a mené dans la salle d’administration et a appelé le SAMU.


Néanmoins, je ne suis pas restée. Je suis sortie du musée; tout ce que je voulais c’était aller chez moi. Je me suis retournée pour regarder l’édifice et mon coeur a sauté dans ma poitrine: le tigre me regardait par la fenêtre!





Comentários

Postagens mais visitadas