Production écrite: L'art musicale



            On a appris que l’art est l’imitation du réel. Mais on peut le contesta, ce n’est pas de l’art! Qu’y a-t-il d’artistique dans le quotidien de notre vie?! Bon, Aristote pensait de la même manière; pour lui, l’imitation n’est pas une copie. «L’art est donc une représentation du réel qui s’exonère de la réalité. C’est d’ailleurs cette exonération qui permet ensuite d’éduquer et d’éveiller la conscience[i]». Grâce à cette caractéristique, les expressions artistiques ont le but de nous faire réflechir et sentir sans la nécessité de vivre une tragédie, en géneral; on peut, aussi, vivre de bons sentiments et aventures sans sortir de chez nous.
             Moi, j’aime beaucoup toutes les formes d’art, bien que j’ai aucun talent ni aucune technique dans ce domaine. J’aime le cinéma, la peinture, la danse et, sourtout, la musique. Quand j’étais toute petite, ma famille aimait faire des fêtes d’anniversaires ou de Noël, par exemple, toujours avec de la musique (spécialement le samba, mais aussi le boléro, le tango, le mambo – parce que le principal était la danse). Mais je me rapelle parfois d’écouter de la musique «classique» quand on voulait un peu de paix et spiritualité. Cela m’a fait aimer les Maîtres de la musique et j’écoutais Bach, Vivaldi, Beethoven et, surtout, Mozart. En revanche, l’adolescence m’a fait connaître le rock «heavy metal». C’est un coupe de foudre!
            Le lecteur se dit peut-être à ce moment: quelle folle, elle parle d’art et de rock?! Bien sûr, à mon avis, il y a une relation très proche entre le heavy metal et la musique érudite. Et cela n’est pas une opinion solitaire; on peut retrouver quelques exemples d’études à internet qui montrent cette relation[ii].

            Je connais des artistes et des groups à travers leur chaînes sur Youtube, qui font la liaison entre la musique erudite et le hard rock. L’un d’eux c’est David Garret, un violliniste allemand. Il a eu une éducation musicale classique depuis qu’il a 4 ans. Il joue des morceaux érudites ainsi que ceux de Metallica, par example.
            Il y a également Rob Scallon. Il joue tous les types d’instruments à cordes et de batterie. Il a ses propres compositions et il fait “couverture” des groupes de hard rock comme Slayer.
            Il y a aussi une paire de musiciens, 2Cellos, qui jouent du violoncelle en faisant un mélange entre le hard rock et les classiques.
Enfin, il y a plusieurs musiciens qui font ce dialogue entre ces genres musicaux et cela, à mon avis, répresente une forme d’art, parce que les interprètes doivent recréer la manière dont les gens comprennent les genres musicaux et permettre la jouissance de la musique pour la musique.


Comentários

Postagens mais visitadas